Processus d’adaptation ambiance 3/6 – 1ère année

Il est important pour votre enfant d’avoir une rentrée échelonnée pour une adaptation progressive à son nouvel environnement. Ce nouvel environnement; 35 enfants dans l’ambiance, 3 adultes, intégration des règles, nouveau rythme : temps de restauration/ temps de cour avec 70 enfants (les 2 ambiances des 3/6 ans),… lui demande beaucoup d’énergie.

L’intégration progressive, nous permet d’être disponible pour votre enfant, en pouvant prendre en compte son rythme et ses besoins lors de ses premières séparations en prenant le temps. Cela permet aussi aux éducatrices de lui présenter du travail afin qu’il puisse gagner en autonomie.

A chaque rentrée, nous intégrons une douzaine de nouveaux enfants dans cette ambiance. Nous les accueillons de la façon suivante :  2 nouveaux enfants en classe tous les 2 jours – soit le lundi et le jeudi et ce sur 3 semaines. La date de rentrée de votre enfant vous sera communiquée au début des grandes vacances afin que vous puissiez vous organiser en fonction.

Notre expérience nous montre que le rythme le plus adapté pour la 1ere année est idéalement un rythme à mi-temps le plus longtemps possible et à minima sur 3 semaines, comme suit:

L’accueil le matin est entre 8h30 et 9h.

  • La 1ère semaine,  nous vous invitons à venir chercher votre enfant entre 11h00 et 11h30. 
  • La 2nde semaine, à 12h15 après le déjeuner
  • La 3eme semaine, à 12h45 après le déjeuner et temps de cour
  • La 4ème semaine, les journées complètes peuvent commencer et donc départ entre 16h30 et 16h45

Cependant, notre expérience nous montre que le rythme le plus adapté pour la 1ere année est idéalement un rythme à mi-temps le plus longtemps possible. Ce temps est variable selon les besoins et le rythme de chaque enfant. Généralement, vers le printemps, les enfants qui ont commencé à mi-temps commencent à demander d’eux-même de prolonger leurs journées car ils se sentent prêts. Après, nous comprenons tout à fait que cela n’est pas logistiquement possible pour chaque famille. C’est pourquoi l’équipe éducative est là pour trouver la meilleure solution pour votre enfant ainsi que votre organisation familiale car une adaptation trop rapide peut parfois entraîner des angoisses chez les enfants.

Nous vous encourageons également à éviter la garderie du soir  la première année, les journées sont très longues pour les enfants et la fatigue s’accumule.

img
img