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Missions & Philosophie

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La Maison Des Enfants est une école alternative et bienveillante dont la figure pédagogique est Maria Montessori.

La raison d’être de notre maison et de notre école est d’accompagner les enfants selon cette pédagogie, et de contribuer à son rayonnement dans la région par les diverses activités de l’association.

 

Le Docteur Maria Montessori (1870-1952), neurologue et première femme italienne à obtenir un diplôme en médecine, s’est spécialisée dans le développement de l’enfant. Elle a observé les besoins de ce dernier, de sa naissance à son adolescence. Ses conclusions, alors révolutionnaires, ont été source d’inspiration mondiale pour l’éducation des jeunes enfants.

 

La pédagogie Montessori s’appuie sur quatre axes permettant à l’enfant d’accéder aux apprentissages fondamentaux :

  1. laisser l’enfant développer sa place dans le groupe à partir de la coopération et de la solidarité ;
  2. permettre à l’enfant de développer sa concentration au service de son accès aux savoirs ;
  3. accompagner l’enfant vers un développement physique, intellectuel et affectif harmonieux ;
  4. permettre à l’enfant d’agir et de penser par lui même.

Principes

La pédagogie Montessori se base sur de grands principes qui posent un cadre. Le principal, celui que vous entendrez le plus souvent, est que l’enfant est son propre constructeur. Une idée à retenir : “Aide-moi à faire seul”

Il présente à l’enfant une à une, lentement, les pièces du matériel pédagogique adaptées aux besoins de chacun puis l’adulte se retire et laisse l’enfant expérimenter à son rythme.
Le rôle de l’éducateur Montessori réside dans l’observation des besoins de chaque enfant, dans la présentation du matériel qui va éveiller sa curiosité, dans le maintien d’une ambiance favorable à la concentration.

Il a été soigneusement mis au point par Maria Montessori et reste d’actualité aujourd’hui.
Il repose sur des données scientifiques et donne à l’enfant des moyens de développer la maîtrise de ses gestes et d’aborder des notions abstraites en les expérimentant, en les concrétisant.

L’environnement préparé par l’adulte permet le développement normal de l’enfant vers l’autonomie. Ambiance calme, étagères à la portée des enfants qui vont choisir leur matériel, le garder aussi longtemps que nécessaire et le rapporter à sa place pour le remettre à la disposition d’un autre enfant.

L’enfant choisit son travail parmi le matériel qui lui a été présenté, se déplace librement, parle sans déranger ses voisins.

Pas de notes, pas de punitions, pas de récompenses (pour que l’enfant ne travaille pas pour obtenir une récompense et que la joie que lui procure son travail soit la récompense qu’il se donne à lui-même)

Il n’existe qu’un seul exemplaire de chaque matériel afin que les enfants ne soient pas en compétition dans leur travail.

Chaque enfant est unique.
Le temps nécessaire à chacun pour intégrer, expérimenter, varie d’un enfant à l’autre, d’un moment à l’autre, d’un matériel à l’autre.
Chacun a le temps de comprendre, d’approfondir, d’incorporer les connaissances à son rythme.

Chaque étape du matériel pédagogique prépare la suivante et permet à tous de progresser quotidiennement.

Matériel

La vie pratique

Rouler et dérouler un tapis,  changer l’eau des fleurs, s’habiller et se déshabiller seul, dire bonjour, céder le passage, remercier, s’excuser…

Ces exercices développent la concentration et requièrent patience et finesse dans la coordination psychomotrice. Ils posent également les bases indispensables à la socialisation.

Le sensoriel

Au travers d’un matériel présentant principalement des graduations et contrastes de couleurs, formes, textures, sons, odeurs ou tailles, l’enfant acquiert la notion de classement pour arriver à un premier niveau de conceptualisation.

Le langage

Le développement de la lecture et de l’écriture s’appuie encore une fois sur les sens de l’enfant : préparation motrice de l’enfant (exercices de vie pratique, trace de formes géométriques, lettres rugueuses…), acquisition de l’organisation spatiale (au travers des exercices de vie pratique), et apprentissage par association de sons qui permettront d’aboutir à la lecture et à l’écriture.

Les mathématiques

Le matériel mathématique permet l’acquisition de l’esprit logique au travers d’un matériel concret basé sur la notion de quantité : partant du système de numérotation simple, l’enfant s’oriente ensuite vers le système décimal et par exercices de comptage, tri, d’addition ou de soustraction, intériorise les notions mathématiques de base.

Les sciences

L’enfant est curieux du monde dans lequel il vit : la biologie, l’histoire et la géographie sont abordés par du matériel adapté et essentiellement sensoriel : puzzles représentant les différents continents, drapeaux des différents pays, modelage de paysages naturels, observations d’éléments naturels, etc.

Les arts créatifs et activités de groupe

Le travail individuel avec le matériel Montessori est complété par d’autres activités créatives ou de groupe : Chansons en groupe, musique, arts créatifs, arts plastiques, poésie, activités psychomotrices, expression corporelle et jeux sont intégrés au programme Montessori.

Bilinguisme

Chaque enfant arrive avec sa propre expérience du langage. Certains baignent à la maison dans un milieu bilingue ou non-francophone et d’autres sont issus d’un milieu francophone. Parmi ces derniers, certains connaissent des personnes parlant l’anglais ou une autre langue, d’autres pas. Ces expériences constituent une richesse apportée par les enfants eux-mêmes et vont tisser la trame des échanges entre les deux langues.

L’ambiance préparée pour les enfants mettra à leur disposition deux langues, deux façons de s’exprimer, deux cultures. Partant de son histoire personnelle et des liens qui vont se créer à l’école, l’enfant pourra, à son rythme, découvrir ou approfondir la pratique d’une seconde langue. La faculté d’absorption des enfants donnera toute sa place au plaisir de communiquer.

Chaque adulte intervenant auprès des enfants s’adressera à eux dans sa langue maternelle sans pour autant exiger de ceux-ci qu’ils adoptent la langue de leur interlocuteur. La communication sera toujours privilégiée quel que soit l’outil choisi. La référence étant stable, l’enfant sera libre de solliciter l’un ou l’autre des éducateurs et saura qu’avec l’un, les présentations seront faites en français et avec l’autre en anglais.

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