Cloud

Ambiance 3/6 ans

Img

Ambiance

L’enfant de trois ans arrivant à La Maison Des Enfants, se présente en tant qu’individu différencié de ceux qui l’entourent et peut s’affirmer en tant que « Moi, je ». Il va désormais construire en lui ce que sera sa capacité à vivre en tant qu’être social, membre d’un groupe.

Maria Montessori qualifie l’enfant de six ans de « nouveauné social ». Le développement social est bien sûr soutenu par le mélange des âges qu’offre la Maison des Enfants et qui permet d’expérimenter la diversité, les nuances, la richesse des relations humaines.

Néanmoins, le développement social à la Maison des Enfants passe d’abord par l’activité individuelle. L’enfant doit encore se conforter en tant qu’individu, développer confiance en soi, estime de soi et autonomie pour un jour mettre toutes ces forces intérieures au service du groupe.

Le moyen d’y parvenir est l’activité qui a un but défini que l’enfant peut répéter et qui, ainsi, lui permet de trouver le chemin de la concentration, voie de la construction intérieure.

 

L’enfant évolue donc dans un environnement préparé, structuré de façon claire et dans lequel il trouvera des motifs d’activité qui lui permettront de raffiner à son rythme : son mouvement, ses perceptions sensorielles, son langage, son adaptation à la culture, sa capacité à évoluer dans un groupe.

Toutes ces dimensions servent alors la construction de l’intelligence et l’émergence d’une conscience de plus en plus nette de qui il est, de ce qu’il connaît, de ce qu’il peut faire, de son rapport au monde.

Cette évolution se déploie sur trois ans et chaque jour l’enfant dispose de longues plages horaires pour progressivement pouvoir choisir ses activités, les investir, et les mener à bien, grâce au développement de sa volonté.

Journée type

Les enfants sont accueillis à temps plein ou à mi-temps, avec ou sans restauration le midi, 4 jours sur 7, hors vacances scolaires.

  • 8:00-8:30 : Garderie dans la classe.

Les enfants aident à préparer l’ambiance avec les éducateurs.

  • 8:30 – 9:00 : Arrivée des enfants.
    Les enfants sont accueillis individuellement.
  • 9:00 – 12:00 : Premier cycle de travail

Au cours de la matinée, les enfants choisissent leurs activités et participent aux différentes présentations.

  • 11:30 – 12:00 : Fin de matinée

Départ des enfants inscrits à mi-temps ou déjeunant chez eux, et pour les enfants restants : préparation de la classe pour le déjeuner.

  • 11:30 – 13:00 : Pause du midi

Repas, et recréation dans le jardin.

  • 13:00 – 16h00 : Second cycle de travail

En début d’après-midi, les enfants peuvent faire la sieste ou participent, si réveillés, à un temps de chanson et d’histoires. Une fois réveillés, les enfants choisissent leurs activités et participent aux différentes présentations.

  • 16:00 – 16:30 : Fin de journée

Goûter collectif dans le jardin et récréation.

  • 16:30 – 16:45 : Départ des enfants

Les enfants sont conduits, individuellement, à leurs parents ou tuteurs.

  • 16:45 – 18:00 : Garderie du soir

Tarifs 2021/2022

Vous souhaitez inscrire votre enfant ? Rencontrons-nous !

L’inscription se fait en 4 étapes

Etape 1:  Nous convenons avec vous d’un RDV pour faire connaissance et vous présenter l’école. Pour cela, il suffit de remplir le formulaire ci-dessous.

Etape 2: Ensuite, nous programmons un entretien avec deux personnes de l’équipe pédagogiques, l’enfant et les parents.

Etape 3: Vous recevez notre réponse dans les 15 jours suivant l’entretien.

Etape 4: Si elle est positive, vous remplissez alors le formulaire d’inscription et vous devez nous régler un acompte.

Restons en contact. Inscrivez vous à la Newsletter de La Maison Des Enfants, en notant votre email ci-dessous. Vous recevrez environ 1 News par mois.