A La Maison des Enfants, nous n'accueillons pas seulement un enfant, nous accueillions les parents, les frères et soeurs, la famille et son histoire.

 

Choisir une école associative, une école Montessori, c'est faire un choix qui se base sur une adhésion motivée au projet de l’école et à ses différents aspects :

- La pédagogie Montessori et la parentalité positive

- La vie communautaire

 

La pédagogie Montessori et la parentalité positive

L’intégration dans une école alternative demande une implication forte des familles, ce choix doit être motivé et fait en toute conscience.

C’est un vrai partenariat que nous proposons aux familles car, pour le bien-être et le bon développement des enfants, l’approche éducative se doit d’être cohérente entre la maison et l’école.

Sur le plan pédagogique, les méthodes d’enseignements diffèrent de ce que l’on trouve dans les écoles publiques et impliquent une progression des apprentissages propre à chaque enfant.

Pour soutenir et accompagner les parents sur la voie de la parentalité positive et dans la compréhension de la pédagogie, l’école met en place, toute l’année, des ateliers et conférences qui viennent s’ajouter aux réunions pédagogiques, collectives et individuelles.

La vie communautaire

La Maison des Enfants, au delà d’être une école, est une communauté de parents participants activement à la vie de l’association. L’implication se fait sur plusieurs points, tant sur la vie quotidienne de l’école que pour des moments plus spécifiques.

  • Timebanking

Annuellement, chaque famille s’implique dans l’entretien et l’évolution de l’école grâce au Timebanking.
Les familles choisissent 3 demi-journées, parmi toutes celles disponibles sur l’année, et se retrouvent pour effectuer tout un tas de menus travaux dans l’école. Une belle opportunité pour les familles de se rencontrer en dehors des temps scolaires, voire parfois de se faire des amis! Les enfants, quant à eux, apprécient beaucoup de voir leurs parents s’investir dans l’entretien et l’embellissement de l’école.

  • Les événements sociaux

Des événements sociaux sont organisés au fil de l’année. Ces pique-niques, quiz et autres fêtes d’Halloween, de Noël ou de l’été sont le ciment de la communauté. Organisés par les parents via le Timebanking, ce sont de beaux moments de convivialité.

  • Une communauté toujours plus vivante

Groupes what’s app et autres regroupements spontanés de parents se créent et contribuent à renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté.
L’école met également à disposition des familles des outils permettant de passer des petites annonces, de centraliser les recherches et disponibilités de garde ou de nounous… Les bonnes adresses de praticiens divers et variés … Etc …

  • L’assemblée générale

En tant qu’association, l’école organise, une fois par an, son assemblée générale. Chaque famille est invitée à participer à ce temps fort de l’année scolaire qui permet de soulever et de traiter des sujets qui concernent la vie de l’école à long terme et sa pérennité.

Cas particulier : Enfants de plus de 6 ans

Pour les enfants de 6 ans et plus n'ayant jamais fréquenté une ambiance Montessori, le recrutement est spécifique et sera toujours étudié au cas par cas.

Si la classe permet l'accueil d'un enfant sur la tranche d'âge concernée, nous vous proposerons un entretien individuel, avec votre enfant, pour aborder ensemble votre projet, et ce que nous pouvons vous proposer pour l'intégration.