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Découvrez nos formations à la pédagogie Montessori, ouvertes à tous (enseignants, professionnels de la petite enfance, particuliers, familles…) !

Vous aimeriez en savoir plus sur l’intérêt de la pédagogie Montessori pour les apprentissages des enfants ? Vous souhaitez comprendre comment fonctionne une ambiance (= classe) Montessori ? Vous avez envie de découvrir le matériel Montessori et de le manipuler ?

Nos formations permettent une approche pratique pour la maison ou les lieux d’accueil des enfants entre 0 et 12 ans, au sein de l’école La Maison des Enfants de Castelnau-le-Lez (près de Montpellier, Hérault, 34)

Les « plus » de nos formations :

  • elles se déroulent au sein même des ambiances, dans une école Montessori avec 10 ans d’expérience
  • nos formateurs sont tous éducateurs Montessori en activité , formés AMI, compétents et expérimentés
  • construites pour faire alterner points théoriques sur la pédagogie, manipulations de matériel et temps d’échange
  • en petit groupe, pour privilégier la manipulation et l’échange

Les formations à la pédagogie Montessori pour les enfants entre 0 et 3 ans

  • Ces formations se déroulent sur deux journées complètes, pendant le week-end, à 15 jours d’intervalle.
  • Formatrice : Tania Hurter
  • Théorie, pratique, activités
  • Coût : 250 € par module
  • Horaires : 10h à 16h
  • Prochaines dates :
    • Module « Montessori pour les enfants de 0 à 3 ans » : pour les parents, assistantes maternelles, enseignants et professionnels de la petite enfance.
      • dates à venir
    • Module « Préparer l’arrivée de bébé avec Montessori. Montessori pour le bébé jusqu’ à 1 an » : pour les parents. Avec la conception d’un objet Montessori à rapporter chez soi.
      • dates à venir

Les retours de nos stagiaires

Ce qui vous a le plus interessé-e ?

« Les échanges avec l instructrice et l observation »

« le matériel, comment observer un enfant, les étapes du développement »

Suggestions ?

« Super formation ! Accessible. Chaleureux. Bonne continuation »

Les formations à la pédagogie Montessori pour les enfants de 3 à 6 ans

  • Ces formations se déroulent sur 5 journées complètes (du lundi au vendredi), pendant les vacances scolaires.
  • Formatrice : Caroline Monthoux, éducatrice Montessori en classe 3-6 depuis 10 ans.
  • Coût : 550 €
  • Suivre le module 1 donne droit à une observation gratuite de l’ambiance pendant une demi-journée !
  • Prochaines dates : 

    • du lundi 17 au vendredi 21 fevrier 2020
    • du lundi 13 au vendredi 17 avril 2020
    • du lundi 6 au vendredi 10 juillet 2020

 

  • Ecrire à formation@lamaisondesenfants.fr pour recevoir le programme détaillé.
  • Cette session peut avoir lieu en anglais, avec Mélanie Taquet. Nous contacter.

Les retours de nos stagiaires

Ce qui vous a le plus intéressé-e ?

« La découverte des périodes sensibles de l’enfant, les anecdotes et mises en situation par rapport à des cas concrets. Le lien entre le développement de l’enfant et ce qui peut être mis en place à la maison et à l’école. Comment l’adulte s’adapte à l’enfant… en l’observant… »

« Tout ce qui concernait mes attentes a été traité : la façon de faire entrer la pratique Montessori à la maison pour accompagner mon enfant »

« Formation très intéressante dans son ensemble »

« L’approfondissement des fondements de la pédagogie Montessori, avoir des clés et des outils pour les utiliser à la maison, et avoir pu échanger dessus avec tout le groupe à travers des questionnements et des retours de situations concrètes. Avoir des explications concrètes sur le fonctionnement d’une classe Montessori et l’utilisation du matériel qu’on a pu manipulé »

« le début de présentation des progressions possibles pour les enfants (lien entre les divers plateaux), le lien au quotidien, et surtout++ la mise au travail à la maison (observation, recherche pour nos enfants…)proposée par Caroline »

« Voir concrètement l’application des fondements de la méthode Montessori »

« le rapport enfant adulte »

« la presentation d’un travail. l’explication des 4 airs. la vie de Maria Montessori »

« Tous les points abordés lors de la formation m’ont intéressé »

« Les échanges, comment les enfants apprennent déjà tout petits et toutes les possibilités ,créations d apprentissage que l on peut leur fournir grâce à cette méthode »

« Concrete examples about how to implement the Montessori philosophy »

 

Ce qui vous a le moins intéressé-e ?

« N’ayant pas d’enfant directement, certains cas me parlaient moins (lors des échanges) mais je dis ça pour dire quelque chose car en vrai, tout était bien pour moi »

« Il y avait des points qui ne me concernaient pas directement, notamment les questions liées à la création d’une école Montessori, mais au fond, c’était très intéressant de les aborder aussi, parce que j’ai pris conscience que je n’étais pas la seule à me poser des questions sur la façon d’éduquer mon enfant. Mais finalement, je crois que toutes nos questions ont été utiles à tout le monde »

« aucun »

« de nombreux échanges pendant la formation même étaient constructifs mais d’autres se sont fait plus longs et un peu envahissants donc moins intéressants, car ils étaient redondants++ sur un questionnement personnel d’une personne, (heureusement que Caroline s’est adaptée en se faisant patiente et accueillante) »

« Aucun »

« Tout été très bien »

 

Suggestions ?

« Comme nous l’avons dit à Caroline, nous aurions aimé des photos ou des exemples de réalisations d’enfants pour voir ce qu’ils font, en attendant l’observation en classe. Nous en avons vu un peu.
J’ai adoré le fait que les repas soient inclus, faits maison et sains (équilibrés, pas gras…). C’était très bon et je n’avais pas ce « souci » à gérer. Un grand merci au cuisinier et à l’école »

« Peut-être qu’il serait intéressant de mieux expliquer la méthode de la formation, qui fonctionnait de façon impressionniste, avec une grande place à la parole, à la digression, à l’écoute de l’imprévu.
En soit une méthode que j’ai trouvée très puissante, mais qui n’était pas ce que j’avais imaginé, au vu du programme que j’avais reçu quelques jours plus tôt.
J’ai été du coup un peu déroutée pendant deux jours, croyant qu’on était toujours « en retard » ou hors propos par rapport au programme. En réalité, Caroline avait programmé ces longs moments de discussion comme partie intégrante de sa formation »

« Nous présenter les classes 2-3 et plus en détail celle des 6-12 s’est génial. Il aurait été bien de présenter un peu plus le détail des 2-3 comme pour les 6-12. Ca nous permet d’avoir vraiment une vision globale pour avoir une suite logique de l’évolution de l’enfant avec la formation 3-6. Surtout que pour les périodes sensibles ça commence avant trois ans. Après cela n’a pas empêché d’avoir une bonne compréhension et cette formation est vraiment très enrichissante, c’est juste un bonus. Merci beaucoup à Caroline qui nous a communiqué beaucoup d’amour dans sa pédagogie et ses pratiques. Merci à tous pour l’accueil »

« pourquoi pas une petite pause dans la matinée et dans l’après-midi, mais limitée dans le temps afin que le temps de ‘formation’ ne se fasse pas ‘grignoter’ par des discussions intempestives?(cf mon besoin personnel de ‘poser’ les informations et de me restaurer, cela n’engage que moi) merci pour cette formation, qui m’a relancée dans ma dynamique. merci pour l’accueil très chaleureux de Caroline, pour son accompagnement bienveillant, et pour son enthousiasme communicatif. à bientôt, bel été et bonnes vacances! »

« un nouveau module à la Toussaint ? »

« peut etre pouvoir plus voir les enfants en action »

« Aucune suggestion. Caroline a tout simplement été parfaite! Très belle formation! Beaucoup de thèmes abordés richement illustrés par notre formatrice. De très belles rencontres lors de cette session. Il me tarde de participer au 2ème module en espérant y trouver de la pratique (présentation et manipulation du matériel), si cela est possible bien sûr. Un grand merci à la merveilleuse Caroline! »

« I would only suggest to try to keep the chating during the training in topics related to education, sometimes we got sidetracked in topics not related at all »

 

Apprendre et comprendre les mathématiques grâce à la pédagogie Montessori, pour l’enfant de 6 à 12 ans

  • Ces formations se déroulent sur une après-midi, le samedi
  • Formatrice : Hitomi Oshima
  • Coût : 120 €
  • Prochaines dates : à la demande, nous contacter

Pour réserver une place, ou en savoir plus, écrire à formation@lamaisondesenfants.fr

Nos formations peuvent aussi être données en anglais, contactez-nous pour plus d’info !

La Maison des Enfants est accessible en tram direct depuis la gare de Montpellier.

Les retours de nos stagiaires :

Formation 3-6 ans :

Ce qui vous a le plus intéressé-e ?
« La découverte des périodes sensibles de l’enfant, les anecdotes et mises en situation par rapport à des cas concrets. Le lien entre le développement de l’enfant et ce qui peut être mis en place à la maison et à l’école. Comment l’adulte s’adapte à l’enfant… en l’observant… »

« Tout ce qui concernait mes attentes a été traité : la façon de faire entrer la pratique Montessori à la maison pour accompagner mon enfant »

« Formation très intéressante dans son ensemble »

« L’approfondissement des fondements de la pédagogie Montessori, avoir des clés et des outils pour les utiliser à la maison, et avoir pu échanger dessus avec tout le groupe à travers des questionnements et des retours de situations concrètes. Avoir des explications concrètes sur le fonctionnement d’une classe Montessori et l’utilisation du matériel qu’on a pu manipulé »

« le début de présentation des progressions possibles pour les enfants (lien entre les divers plateaux), le lien au quotidien, et surtout++ la mise au travail à la maison (observation, recherche pour nos enfants…)proposée par Caroline »

« Voir concrètement l’application des fondements de la méthode Montessori »

« le rapport enfant adulte »

« la presentation d’un travail. l’explication des 4 airs. la vie de Maria Montessori »

« Tous les points abordés lors de la formation m’ont intéressé »

« Les échanges, comment les enfants apprennent déjà tout petits et toutes les possibilités ,créations d apprentissage que l on peut leur fournir grâce à cette méthode »

« Concrete examples about how to implement the Montessori philosophy »

Ce qui vous a le moins intéressé-e ?
« N’ayant pas d’enfant directement, certains cas me parlaient moins (lors des échanges) mais je dis ça pour dire quelque chose car en vrai, tout était bien pour moi »

« Il y avait des points qui ne me concernaient pas directement, notamment les questions liées à la création d’une école Montessori, mais au fond, c’était très intéressant de les aborder aussi, parce que j’ai pris conscience que je n’étais pas la seule à me poser des questions sur la façon d’éduquer mon enfant. Mais finalement, je crois que toutes nos questions ont été utiles à tout le monde »

« aucun »

« de nombreux échanges pendant la formation même étaient constructifs mais d’autres se sont fait plus longs et un peu envahissants donc moins intéressants, car ils étaient redondants++ sur un questionnement personnel d’une personne, (heureusement que Caroline s’est adaptée en se faisant patiente et accueillante) »

« Aucun »

« Tout été très bien »

Suggestions ?
« Comme nous l’avons dit à Caroline, nous aurions aimé des photos ou des exemples de réalisations d’enfants pour voir ce qu’ils font, en attendant l’observation en classe. Nous en avons vu un peu.
J’ai adoré le fait que les repas soient inclus, faits maison et sains (équilibrés, pas gras…). C’était très bon et je n’avais pas ce « souci » à gérer. Un grand merci au cuisinier et à l’école »

« Peut-être qu’il serait intéressant de mieux expliquer la méthode de la formation, qui fonctionnait de façon impressionniste, avec une grande place à la parole, à la digression, à l’écoute de l’imprévu.
En soit une méthode que j’ai trouvée très puissante, mais qui n’était pas ce que j’avais imaginé, au vu du programme que j’avais reçu quelques jours plus tôt.
J’ai été du coup un peu déroutée pendant deux jours, croyant qu’on était toujours « en retard » ou hors propos par rapport au programme. En réalité, Caroline avait programmé ces longs moments de discussion comme partie intégrante de sa formation »

« Nous présenter les classes 2-3 et plus en détail celle des 6-12 s’est génial. Il aurait été bien de présenter un peu plus le détail des 2-3 comme pour les 6-12. Ca nous permet d’avoir vraiment une vision globale pour avoir une suite logique de l’évolution de l’enfant avec la formation 3-6. Surtout que pour les périodes sensibles ça commence avant trois ans. Après cela n’a pas empêché d’avoir une bonne compréhension et cette formation est vraiment très enrichissante, c’est juste un bonus. Merci beaucoup à Caroline qui nous a communiqué beaucoup d’amour dans sa pédagogie et ses pratiques. Merci à tous pour l’accueil »

« pourquoi pas une petite pause dans la matinée et dans l’après-midi, mais limitée dans le temps afin que le temps de ‘formation’ ne se fasse pas ‘grignoter’ par des discussions intempestives?(cf mon besoin personnel de ‘poser’ les informations et de me restaurer, cela n’engage que moi) merci pour cette formation, qui m’a relancée dans ma dynamique. merci pour l’accueil très chaleureux de Caroline, pour son accompagnement bienveillant, et pour son enthousiasme communicatif. à bientôt, bel été et bonnes vacances! »

« un nouveau module à la Toussaint ? »

« peut etre pouvoir plus voir les enfants en action »

« Aucune suggestion. Caroline a tout simplement été parfaite! Très belle formation! Beaucoup de thèmes abordés richement illustrés par notre formatrice. De très belles rencontres lors de cette session. Il me tarde de participer au 2ème module en espérant y trouver de la pratique (présentation et manipulation du matériel), si cela est possible bien sûr. Un grand merci à la merveilleuse Caroline! »

« I would only suggest to try to keep the chating during the training in topics related to education, sometimes we got sidetracked in topics not related at all »

Formation 0-3 ans :

Ce qui vous a le plus interessé-e ?
« Les échanges avec l instructrice et l observation »

« le matériel, comment observer un enfant, les étapes du développement »

Suggestions ?
« Super formation ! Accessible. Chaleureux. Bonne continuation »

« 1 journée supplémentaire je pense serai mieux pour avoir le temps de parler des différents points »