La pédagogie Montessori permet d’amener l’enfant vers les apprentissages fondamentaux que sont la lecture, l’écriture, les mathématiques et les sciences grâce à un matériel spécifique.

La Vie Pratique

Après une première phase d’acquisition des règles de vie au sein de la classe et d’exercices préliminaires (rouler et dérouler un tapis, porter une chaise, transporter un plateau d’activité), l’enfant est sensibilisé au respect du milieu dans lequel il évolue (changer l’eau des fleurs, laver une table, faire la vaisselle), au soin de sa personne (s’habiller et se déshabiller seul, se laver les mains, cirer ses chaussures, coudre un bouton…), ainsi qu’à structurer sa relation aux autres (dire bonjour, céder le passage, remercier, s’excuser).

L’ensemble de ces exercices permettent de développer la concentration et requièrent patience et finesse dans la coordination psychomotrice. Ils posent également les bases indispensables à la socialisation.

Le Sensoriel

Au travers d’un matériel présentant principalement des graduations et contrastes de couleurs, formes, textures, sons, odeurs ou tailles, l’enfant acquière la notion de classement pour arriver à un premier niveau de conceptualisation.

Le Langage

Le développement de la lecture et de l’écriture s’appuie encore une fois sur les sens de l’enfant : préparation motrice de l’enfant (exercices de vie pratique, trace de formes géométriques, lettres rugueuses…), acquisition de l’organisation spatiale (au travers des exercices de vie pratique), et apprentissage par association de sons qui permettront d’aboutir à la lecture et à l’écriture.

Les Mathématiques

Le matériel mathématique permet l’acquisition de l’esprit logique au travers d’un matériel concret basé sur la notion de quantité : partant du système de numérotation simple, l’enfant s’oriente ensuite vers le système décimal et par exercices de comptage, tri, d’addition ou de soustraction, intériorise les notions mathématiques de base.

Les Sciences

L’enfant est curieux du monde dans lequel il vit : la biologie, l’histoire et la géographie sont abordés par du matériel adapté et essentiellement sensoriel : puzzles représentant les différents continents, drapeaux des différents pays, modelage de paysages naturels, observations d’éléments naturels, etc.

Les Arts créatifs et activités de groupe

Le travail individuel avec le matériel Montessori est complété par d’autres activités créatives ou de groupe : Chansons en groupe, musique, arts créatifs, arts plastiques, poésie, activités psychomotrices, expression corporelle et jeux sont intégrés au programme Montessori.