Les journées des enfants à l’école sont rythmées par une succession de phases qui ont chacune leur importance.

Les enfants sont accueillis sur la journée, 4 jours sur 7, hors vacances scolaires.

  • 8:45 – 9:00 : Arrivées
  • Chaque enfant est accueilli individuellement dans le sas d’accueil juste devant la classe. Ils peuvent y enlever leur manteau et mettre leurs chaussons.

  • 9:00 – 11:30 : Activités
  • Afin de favoriser les moments de partage, maximiser l’utilisation des deux langues et aider les enfants dans leur appréhension du temps, le déroulement de la matinée au sein de la communauté enfantine se fait ainsi :

  • activités libres
  • chants/danses/yoga (pour les enfants qui le souhaitent)
  • rangement collectif de la classe
  • toilette et change
  • 11:30 – 14:00 : Pause du midi

Repas, activités libres et siestes

  • 14:00 – 16:00: Activités
  • activités libres
  • chants/danses/yoga (pour les enfants qui le souhaitent)
  • partage d’un goûter (pour les enfants qui le souhaitent)
  • rangement collectif de la classe
  • toilette et change
  • préparation pour sortir dans le jardin (chaussures, manteaux, temps calme pour sortir de la classe)
    • 16:00 – 16:30 : Jardin
    • Les enfants jouent dans le jardin

    • 16:30 : Départs
    • Les parents peuvent récupérer les enfants dans le jardin.

    Les enfants sont accueillis à temps plein ou à mi-temps, avec ou sans restauration le midi, 4 jours sur 7, hors vacances scolaires.

    • 8:00-8:30 : Garderie dans la classe
    • Les enfants aident à préparer l’ambiance avec les éducateurs.

    • 8:30 – 9:00 : Arrivée des enfants.
    • Les enfants sont accueillis individuellement.

    • 9:00 – 12:00 : Premier cycle de travail
    • Au cours de la matinée, les enfants choisissent leurs activités et participent aux différentes présentations.

    • 11:30 – 12:00 : Fin de matinée 
    • Départ des enfants inscrits à mi-temps ou déjeunant chez eux, et pour les enfants restants : préparation de la classe pour le déjeuner.

    • 11:30 – 13:00 : Pause du midi
    • Repas, et recréation dans le jardin.

    • 13:00 – 16h00 : Second cycle de travail
    • En début d’après-midi, les enfants peuvent faire la sieste ou participent, si réveillés, à un temps de chanson et d’histoires. Une fois réveillés, les enfants choisissent leurs activités et participent aux différentes présentations.

    • 16:00 – 16:30 : Fin de journée
    • Goûter collectif dans le jardin et récréation.

    • 16:30 – 16:45 : Départ des enfants
    • Les enfants sont conduits, individuellement, à leurs parents ou tuteurs.

    • 16:45 – 18:00 : Garderie du soir

     

    • 8:00-8:30 : Garderie dans la classe
    • Les enfants aident à préparer l’ambiance avec les éducateurs.

    • 8:30 – 8:45 : Arrivée des enfants.
    • Les enfants sont accueillis individuellement.

    • 8:45 – 11:30 : Premier cycle de travail
    • Au cours de la matinée, les enfants choisissent leurs activités en groupe et participent aux différentes présentations. Tous les enfants rangent et nettoient la classe.

    • 11:30 – 12:00 : Fin de matinée 
    • Départ des enfants inscrits déjeunant chez eux, et pour les enfants restants : préparation de la classe pour le déjeuner.

    • 12:00 – 13:45 : Pause du midi
    • Repas dans la classe, et recréation dans le jardin.

    • 13:45 – 16h30 : Second cycle de travail
    • Au cours de la matinée, les enfants choisissent leurs activités en groupe et participent aux différentes présentations. Tous les enfants rangent et nettoient la classe.

    • 16:30 – 16:45 : Fin de journée
    • Goûter collectif dans la classe.

    • 16:45 – 17:00 : Départ des enfants