Beaucoup de gens, et en particulier ceux qui ont inscrit ou envisagent d’inscrire leurs enfants dans une école bilingue, croient aux avantages d’être bilingues ou multilingues. La recherche et l’expérience nous montrent qu’il y a, en fait, de nombreux avantages cognitifs, sociaux et même financiers à être bilingues ou multilingues. Cependant, le chemin pour parler plus d’une langue est rarement simple.

On présume souvent que les enfants ont plus de facilité dans l’apprentissage d’autres langues. Il y a, en fait, certaines choses qui viennent plus facilement aux enfants, telles que la prononciation et les accents. En tant que Montessorienne, je dirais que c’est grâce à leur esprit absorbant. Je suis toujours étonnée de voir avec quel accent impeccable les enfants de ma classe peuvent me répéter des mots qu’ils m’ont entendue dire. Les très jeunes enfants, comme ceux de notre classe de 2-3 ans, peuvent également avoir moins d’inhibitions pour parler ou comprendre une autre langue. Cependant, dès l’âge de 3 ans, les enfants deviennent beaucoup plus conscients d’eux-mêmes et conscients du monde qui les entoure et peuvent devenir moins sûrs d’eux pour parler une autre langue, ou plus préoccupés par le fait de ne pas comprendre chaque mot qui est dit.

Bien que l’exposition précoce à une deuxième langue et à ceux qui parlent d’autres langues offre des avantages pour la prononciation et la sensibilisation culturelle, les enfants peuvent connaître les mêmes difficultés, peurs, confusion, etc que celles que vous avez probablement ressenties ou ressentez, en tant qu’adulte qui apprend à parler une langue qui n’est pas sa langue maternelle.

Comme pour tout type d’apprentissage, les attitudes parentales et l’implication dans le processus d’apprentissage peuvent faire une énorme différence. Voici quelques suggestions sur la façon dont les parents et les familles peuvent soutenir l’apprentissage des langues.

  • Surtout, assurez-vous que votre enfant entend une grande quantité de langage de qualité dans sa (ses) langue (s) maternelle (s)

La recherche a démontré que cela permet non seulement de développer le langage dans leur langue maternelle, mais aussi d’apprendre d’autres langues. Ça signifie :

  • Lire régulièrement avec votre enfant pour encourager le développement de sa (ses) langue (s) maternelle (s) et pour modéliser la lecture fluide. La Multilingual Children’s Association déclare: «La lecture fréquente de livres mène à des compétences linguistiques plus avancées». Peu importe la langue dans laquelle les livres sont lus.
  • Parler des livres avec votre enfant – les personnages, l’intrigue, et ce qu’ils ont aimé ou pas aimé.
  • Utiliser un langage riche et varié avec les enfants, y compris un vocabulaire précis pour ce dont vous parlez. Même avec de très jeunes enfants, nous pouvons utiliser un langage riche et varié. Une fois que l’enfant a appris 50 mots, il peut apprendre environ 9 mots / jour.
  • Encourager la conversation dans la (les) langue (s) maternelle (s) de l’enfant.
  • Lire pour le plaisir vous-même dans votre langue maternelle. Vous êtes le meilleur modèle pour votre enfant quand il s’agit de la joie de la lecture.
  • L’attitude est importante ! Assurez-vous que vous êtes manifestement enthousiaste et positif au sujet de l’apprentissage de l’anglais ou du français à la fois pour votre enfant et pour vous-même si vous ne parlez pas couramment.

L’apprentissage des langues est passionnant et amusant, mais ce n’est pas toujours facile. Vous pouvez aider votre enfant :

  • En parlant de la langue et aussi de vos propres joies et luttes dans l’apprentissage d’autres langues. Encouragez votre enfant à persévérer dans les moments difficiles et montrez comment vous faites de même. Les parents peuvent modeler ce comportement et aider les enfants à apprendre à continuer et à persévérer.
  • En apprenant / pratiquant la langue vous-même / en ayant du plaisir à apprendre avec votre enfant ou en même temps que votre enfant. Si vous ne maîtrisez pas la langue que votre enfant apprend, prenez des cours, pratiquez, profitez de la musique / des films (plus ci-dessous). Permettez à votre enfant de vous voir apprendre, lutter, persévérer, apprécier, faire des erreurs, etc dans cette langue avec eux ou d’autres. Un enfant apprend une langue « étrangère » d’autant plus facilement qu’il sait que ses parents parlent cette langue et / ou qu’ils s’y intéressent.!
  • Soyez conscient des attitudes linguistiques négatives que l’enfant pourrait entendre. Une citation du site bilinguisme-conseil.com – « Un discours du genre « les Français ne sont pas doués pour les langues » ou « l’italien n’est pas une langue utile » est réellement néfaste pour votre bambin ! Par contre, un environnement ouvert au-delà des frontières nationales, ouvert aux autres cultures, aux gens et à leurs langues, est stimulant pour un enfant en situation d’apprentissage d’une langue étrangère.Tout ce qui peut faire toucher du doigt à un enfant ou à un jeune qu’il existe d’autres modes d’expression, d’autres modes de vie en dehors de la France, et que ses parents sont curieux de les connaître, sans apporter de jugement de valeur, ajoute à sa motivation d’apprendre cette autre langue. »
  • Passez du temps avec des enfants et des adultes qui parlent l’autre langue.

Nous avons la chance d’avoir ici une riche communauté linguistique à La Maison des Enfants. Assurez-vous que vous profitez de cela. Travaillez à établir des amitiés entre familles par delà les frontières linguistiques. Soyez un bon modèle et développez des relations avec des personnes parlant la nouvelle langue ainsi que d’autres langues.

  • Félicitez et encouragez votre enfant à utiliser la langue qu’il / elle apprend, mais ne poussez pas l’enfant à utiliser la langue spécialement en présence d’amis ou de parents.

Parlez aux éducateurs de votre enfant des mots ou expressions que votre enfant a utilisés / appris afin que vous puissiez suivre à la maison avec des questions ou des phrases.

  • Augmentez l’exposition aux livres, à la musique, aux films, profitez des vacances

Une excellente façon de partager la langue en tant que famille et d’accroître l’exposition est de lire des livres, d’écouter de la musique, de regarder des films et même d’aller en vacances là où la langue est parlée. Vous pouvez également emmener votre enfant dans des endroits où la langue est utilisée, comme les restaurants, les magasins et les bibliothèques.

Je crois personnellement que l’écoute de musique de toute nature peut également aider à l’apprentissage des langues. Les enfants avec une oreille pour la musique ont tendance à avoir une oreille pour les langues ainsi.

  • Pensez et explorez ensemble les lieux, les cultures et les pays où la langue est parlée

À La Maison des Enfants, nous commençons à faire dans les classes des projets culturels liés à certains pays / cultures où l’anglais est parlé pour aider les enfants à s’enthousiasmer pour la langue. Nous commençons par les États-Unis d’Amérique. De votre côté, vous pouvez aussi vous intéresser à la musique et à la danse qui évoquent les pays qui parlent la langue, explorer des centres d’intérêt de votre enfant dans les pays où la langue est parlée. (Par exemple: équipes sportives, danseurs, instrumentistes, artistes, chanteurs, événements historiques, etc.)

  • Comprenez et ne devenez pas anxieux au sujet de la phase silencieuse ou des erreurs.

Une autre façon d’aider votre enfant est de se rappeler que la compréhension précède toujours la production. Pensez à votre propre apprentissage d’une autre langue et combien de temps il vous a fallu pour vous sentir à l’aise et capable de vous exprimer dans cette langue. Ne corrigez pas la nouvelle langue supplémentaire de votre enfant. Faire des erreurs est un élément important de l’apprentissage.

Rappelez-vous surtout que l’apprentissage des langues n’est pas automatique, même pour les enfants. Concernant l’apprentissage des langues en général et l’apprentissage de langues supplémentaires en particulier, le plus d’enthousiasme, de modèle, et d’exposition riche vous proposerez, le mieux ça sera.

Voici deux ressources à Montpellier

The French American Center
http://www.frenchamericancenter.com/
Cours en anglais pour enfants et adultes et cours de français pour adultes et événements sociaux / culturels et échanges linguistiques.

Le Bookshop
http://lebookshop.jimdo.com/
Librairie et café anglais. Ils ont également des événements d’échange de langue ainsi que des événements pour les parents et les enfants en anglais.

Tania Hurter