Drapeaux de l’alliance franco-anglaise

Chaque enfant arrive avec sa propre expérience du langage. Certains baignent à la maison dans un milieu bilingue ou non-francophone et d’autres sont issus d’un milieu francophone. Parmi ces derniers, certains connaissent des personnes parlant l’anglais ou une autre langue, d’autres pas. Ces expériences constituent une richesse apportée par les enfants eux-mêmes et vont tisser la trame des échanges entre les deux langues.

L’ambiance préparée pour les enfants mettra à leur disposition deux langues, deux façons de s’exprimer, deux cultures. Partant de son histoire personnelle et des liens qui vont se créer à l’école, l’enfant pourra, à son rythme, découvrir ou approfondir la pratique d’une seconde langue. La faculté d’absorption des enfants donnera toute sa place au plaisir de communiquer.

Chaque adulte intervenant auprès des enfants s’adressera à eux dans sa langue maternelle sans pour autant exiger de ceux-ci qu’ils adoptent la langue de leur interlocuteur. La communication sera toujours privilégiée quel que soit l’outil choisi. La référence étant stable, l’enfant sera libre de solliciter l’un ou l’autre des éducateurs et saura qu’avec l’un, les présentations seront faites en français et avec l’autre en anglais.